1er Modèle
1946
Modèle d’avant série présenté à l’automne 1946
Cette première 4 CV à les vitres arrière fixes.
Moteur : 4 cylindres en ligne Cylindrée : 760 cm3
Alésage x course : 55 x 80 mm
Puissance : 17 ch à 3500 tr/mn
Alimentation : carburateur Solex 221 AC
Distribution : soupape en tête
Allumage : bobine et batterie
Transmission : Boîte de vitesses à 3 rapports (première non synchronisée)
Empattement : 210 cm. Voie : 119 cm.
Longueur : 360 cm. Largueur : 143 cm Hauteur : 145 cm
Poids : 760 kg. Vitesse maximale : 100km/h
Renault type 4cv
1948
Des flèches de signalisation sont incorporées dans les panneaux situés immédiatement après les vitres arrière. L’emboutissage des ailes avant a été modifié : les phares ne sont plus proéminents, vitres arrière, dorénavant coulissantes comme celles de l’avant, une bavette pare-boue est fixée derrière cgaque roue avant.
Luxe
1950
La « Luxe » qui se dote d’un équipement plus complet, d’un nouveau pare-chocs, des déflecteurs extérieurs aux glaces avant, et d’un volant blanc, contre noir pour la « Normale ».
Même moteur que la 4 CV Normale.
Sabot d’aile AR, crosses de pare-chocs et deux feux rouges.
Livrable avec toit ouvrant en option.
Grand Luxe
1950
Même moteur 760 cm3 mais poussé à 21 ch.
Cette version diffère des autres 4 CV par son équipement plus complet : antibrouillard, avertisseur extérieur supplémentaire, plaque minéralogique encadrée d’alu poli, enjoliveurs sur les ouïes arrière, etc...
Ce modèle de série ne doit pas être confondu avec la version spéciale 4 CV Grand Luxe présentée par la SAPRAR au Salon 1948.
Normale, Luxe, GLuxe, Décapotable
1951
Toutes les 4 CV reçoivent un moteur légèrement plus petit, 747 cm3 au lieu de 760 cm3, développant les mêmes puissances que précédemment.
Elles reçoivent également un tableau de bord avec cadran à oreilles, et de nouvelles vitres avant avec déflecteurs incorporés.
Sport
1952
4 cylindres – 4/21 – 747 cm3 – (54,5 x 80)
C’est le modèle qui remplace, fin 1951, à la fois la Luxe et la Grand Luxe lors de la modification de la cylindrée pour l’utilisation – avantageuse en compétition – de la 4 CV dans les limites de la catégorie 750 cm3.
C’est, de loin, le modèle le plus courant car le plus demandé. C’est aussi celui qui, avec l’Affaires, reste au catalogue pendant dix ans.
Au départ, il se différencie de l’Affaires par le jonc d’aluminium situé au niveau des ailes arrière, les deux feux arrière, l’antibrouillard et l’avertisseur montés sur le pare-chocs avant, les bas de caisse et les enjoliveurs d’ouïes chromés, le volant crème à deux branches et motif central et, enfin, les sièges à armature tube.
La berline Grand Luxe devient la Sport avec ou sans toit ouvrant.
Service
1953
Voulant attaquer directement la 2CV sur son secteur, la Régie Renault lance en novembre 1952 la Service.
Elle est déshabillée à l’extrême afin d’obtenir un prix concurrentiel. L’intérieur est peint, les sièges sont de fabrication sommaire avec une tresse métallique recouverte de tissu.
Pas de comodo et les commandes sont placées sur la planche de bord. Un seul feu arrière et pas d’indicateur de changement de direction.
L’ouverture des portes se fait très économiquement par câbles et les glaces des portes arrières sont fixes. Extérieurement, elle n’a pas de butoirs ni de moustaches. La batterie est placée dans le compartiment moteur pour faire de la place à la roue de secours placée verticalement à l’avant du coffre.
Elle est proposée dans un gris mat des plus austères, baptisé Antoinette.
Ce modèle sera boudé et abandonné en août 1953.
Affaires, Sport
1957
4 CV / 21 – 748 cm3 – (54,5 x 80) – 4 cylindres
Nouvelle planche de bord avec bourrelet protecteur pour les genoux et cadran à visière anti-reflet. Embrayage automatique en option.
R 1063
1951-1959
Destinée à la course automobile, Renault fabrique une centaine de R1063 avec les caractéristiques suivantes :
4 cylindres en ligne, longitudinal en porte à faux arrière. Refroidissement liquide.
Cylindrée :748 cm3
Alésage x course : 54,5 x 80 mm
Cylindrée unitaire : 187 cm3
Rapport volumétrique : 8,2 : 1
Régime maximum : 6.500 tr/mn
Puissance maximum : 40 ch
Puissance spécifique : 53,5 ch/l
Alimentation : 1 carburateur Solex double corps 30 AAI, monté sur une pipe Ferry
Distribution : arbre à cames latéral, grosses soupapes (diamètres admission / échappement : 30 et 26 mm)
R 1060
1947
Ce modèle R1060 commence à sortir en Août 1947.
Les carrosseries de toutes les 4 CV d’avant-série (1946 et 1947) sont uniformément peintes en jaune sable (vieux stock de l’Afrika Korps. Modèle 6 barres, sans banane de pare-chocs.
Normale
1949
C’est le modèle de base doté d’équipements intérieurs sommaires sans aucun chrome extérieur.
Le tableau de bord est classique avec cadran et commandes. Aucun plafonnier n’est monté.
Les pare-chocs sont sans bananes et un seul feu trône sur l’aile arrière gauche.
Elle diffère de la 4 CV 1948 par ses clignotants Jockey qui remplacent les flèches, et par son toit qui n’est plus plat, mais semi-bombé (d’octobre 48 à février 49), puis bombé.
Normale
1950
Le numéro peint sur la jupe arrière avec éclaireur sur toute la longueur, est remplacé par une grande plaque trapézoïdale avec éclairage central, cette plaque sera conservée jusqu’à la fin de la 4 CV.
Cela a nécessité l’adoption de deux feux arrière en blocs transparents à coté du capot.
Le pavillon n’est plus plat, il est nettement bombé, cela augmente sa rigidité et cela facilite le logement de l’éventuel toit ouvrant.
A la mi-janvier 1950, on améliore la tenue de route en adoptant une barre de torsion stabilisatrice sur le train avant.
En juin 1950, les arbres de roues arrière à collerette sont remplacés par des arbres de roues à cannelures plus faciles à remplacer en cas de rupture.
La 4 CV normale ne possède qu’un feu arrière du côté gauche, il groupe un feu rouge, un feu stop et un catadioptre. Elle bénéficie, en outre, d’un déflecteur monté d’abord en plus de la glace coulissante puis intégré à la porte.
Décapotable
1950
Mécanique et finition semblable à la 4 CV Luxe.
Le modèle comporte une capote en toile imperméable, facilement escamotable, qui autorise une large ouverture du pare brise jusqu’au capot moteur, et qui englobe la lunette arrière constituée en plexiglas rigide entouré d’aluminium.
Une housse de protection est également fournie et trouve place, lorsqu’elle ne sert pas, dans une pochette carrée réalisée du même tissu que la capote.
Affaires
1952
4 cylindres – 4 /17 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)
L’ancien type berline disparaît, la Luxe est rebaptisée Affaires. Avec son modèle Affaires, les facteurs économiques aidant, Renault est appelé à proposer, en octobre 1951, un modèle moins habillé et surtout moins cher.
Il présente exactement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, la Normale.
De juillet 1951 à juillet 1952, il sera possible de commander le modèle avec le toit ouvrant.
Décapotable
1952
4 cylindres – 4/21 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)
La Grand Luxe ne subsiste qu’en décapotable
Affaires
1952
4 cylindres – 4 /17 CV – 747 cm3 – (54,5 x 80)
L’ancien type berline disparaît, la Luxe est rebaptisée Affaires. Avec son modèle Affaires, les facteurs économiques aidant, Renault est appelé à proposer, en octobre 1951, un modèle moins habillé et surtout moins cher.
Il présente exactement les mêmes caractéristiques que son prédécesseur, la Normale.
De juillet 1951 à juillet 1952, il sera possible de commander le modèle avec le toit ouvrant.
Sport
1954
4 CV – 747 cm3 – 4 cylindres
La calandre de la 4 CV 1954 n’a plus que trois barres, la roue de secours est verticale, la batterie passe à l’arrière. Le moteur 21 CV anime dorénavant tous les modèles de la gamme.